Un de mes proches est en prison, quels documents dois-je fournir pour obtenir un permis de visite?


Quels documents doit-je fournir pour obtenir un permis de visite ?

Si un de vos proches est en prison, vous pouvez aller le visiter à condition d’obtenir un permis de visite. Pour cela, il convient de constituer une demande de permis de visite qui doit impérativement contenir :

  • une lettre motivée dans laquelle vous expliquez que vous souhaitez rendre visite à votre proche qui est en détention et vous décrivez la relation que vous avez avec elle (conjoint, concubin, frère, soeur, parents…),
  • une photocopie de votre document d’identité,
  • 2 photo d’identité identiques et de moins de 3 mois,
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF ou de téléphonie)
  • une copie du livret de famille ou un certificat de concubinage

A qui dois-je envoyer ma demande de permis de visite ?

Si votre proche est en détention provisoire dans le cadre d’une instruction, la demande de permis de visite doit être déposée auprès du juge d’instruction en charge du dossier.

Si votre proche est en détention provisoire dans l’attente de son procès, la demande de permis de visite doit être déposée auprès du procureur de la République ou auprès du procureur général près la cour d’appel en cas d’appel du jugement.

Si votre proche est incarcéré suite à une décision de condamnation devenue définitive, la demande de permis de visite doit être déposée au chef de l’établissement où la personne est détenue.

Vous pouvez solliciter le cabinet Chapelle Avocat, avocat pénaliste à Paris, en allant sur la page Contact ou en nous envoyant un email à cabinet@chapelleavocat.com