J’ai reçu une convocation en justice, que dois-je faire?


Vous venez de recevoir une convocation en justice, n’attendez pas la veille de la convocation pour contacter un avocat.

Vous pouvez être convoqué en justice pour plusieurs raisons :

  • Vous mis en cause dans une affaire pénale et vous êtes convoqué en qualité de prévenu (tribunal correctionnel) ou accusé (cour d’assises). Vous devez alors préparer votre défense avec votre avocat pénaliste sur le fond (analyse du dossier et des faits, vérification de la régularité de la procédure) et sur votre personnalité (situation personnelle et professionnelle). Plus la défense est préparée en amont de l’audience, plus elle est efficace.
  • Vous êtes victime dans une affaire pénale et vous êtes convoqué devant le tribunal. Vous devez alors préparer votre dossier avec votre avocat pénaliste qui étudiera le dossier, déterminera les différents postes de préjudice ainsi que leur montant.
  • Vous êtes appelé en tant que témoin. Vous serez alors amené à raconter à l’oral ce que vous connaissez des faits ou de la personne prévenue ou accusée. Le témoignage est en principe oral. Vous pouvez cependant préparer quelques points rapides sur une feuille de papier afin de vous aider et demander l’autorisation au président de la juridiction pour pouvoir disposer de cette feuille pendant votre témoignage. Contactez votre avocat pénaliste afin qu’il vous explique la procédure et puisse répondre à vos interrogations.

Le cabinet Chapelle Avocat est à votre disposition, contactez-nous.