Maître Juliette Chapelle interrogée en tant qu’expert pour le World Justice Project Rule of Law Index 2019


Maître Juliette Chapelle, avocat pénaliste à Paris, a participé en tant qu’expert en France au World Justice Project Rule of Law Index 2019.

L’indice WJP mesure le respect de l’Etat de droit dans 126 pays et juridictions du monde entier sur la base  de de plus de 120 000 enquêtes auprès de ménages et de 3 800 experts. Doté de données primaires, l’indice WJP de l’état de droit 2019 mesure les performances des pays en matière d’Etat de droit à travers 44 indicateurs répartis entre 8 facteurs : contraintes sur les pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux, ordre et sécurité, application de la réglementation et justice pénale.

La France se situe à la 17ème place sur les 126 pays, enregistrant un progrès d’une position. Au niveau européen, la France se situe en 12ème position sur 24 pays.

Au niveau global, on note que plus de pays ont décliné au lieu de progresser concernant leur performance sur l’Etat de droit pour la deuxième année consécutive, accélérant une détérioration de l’Etat de droit au niveau mondial. Les scores 2019 de l’Indice sur l’Etat de Droit du World Justice Project suggèrent une montée de l’autoritarisme avec une baisse important du facteur « Contraintes aux pouvoirs du gouvernement ». Ainsi, 61 pays ont décliné, 23 pays ont obtenu le même score et 29 pays ont progressé.

Pour lire le rapport, cliquez sur ce lien : World Justice Project Rule of Law Index 2019