Remise du rapport de la Commission Nationale des « Enfants de la Creuse »


Le 10 avril 2018, Madame la Ministre des Outre-Mer a rendu public le rapport de la Commission Nationale des « Enfants de la Creuse ». Ce rapport est le fruit de deux années de travail d’une commission nationale d’experts chargée de travailler sur la transplantation d’enfants réunionnais en métropole entre 1962 et 1984. Au total, plus de 2000 enfants de l’île de La Réunion ont été déracinés et amener en métropole dans le cadre d’une politique publique migratoire intégrée au Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer (BUMIDOM).

La Commission nationale des « Enfants de la Creuse » a dressé une liste de plusieurs préconisations sur le plan mémoriel. Elle propose ainsi de créer une structure dédiée spécifiquement à cette histoire en un lieu symbolique en métropole et à l’Ile de la Réunion, l’instauration d’une journée commémorative et la présence de cette politique publique dans l’enseignement et la recherche. Il est également proposé des mesures individuelles telles que la prise en charge de billets d’avions et une aide psychologique. 

Maître Juliette Chapelle était présente au Ministère des Outre-Mer pour la remise de ce rapport aux côtés de nombreux ex-mineurs de l’île de La Réunion.

Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.

Vous pouvez solliciter le cabinet Chapelle Avocat, avocat pénaliste à Paris, en allant sur la page Contact ou en nous envoyant un email à cabinet@chapelleavocat.com