Me Juliette Chapelle a obtenu un aménagement de peine pour l'un de ses clients, incarcéré au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand et atteint d'obésité morbide.
Elle avait déjà obtenu devant le juge des référés le passage d'une auxiliaire de vie chaque jour ainsi qu'un ergothérapeute afin que du mobilier adapté soit installé dans sa cellule (Hygiène en détention : référé-liberté devant le juge administratif).

"Victoire pour Me Juliette Chapelle, avocate parisienne et présidente de l’association des avocats pour la défense des droits de détenus (A3D). Le détenu de Varennes-le-Grand qui pèse 210 kg bénéficie d’un aménagement de peine. Cet habitant de Montchanin « va dès demain être transféré dans une unité de soins dédiée et adapté aux patients obèses où il sera pris en charge par une équipe médicale de l’hôpital de Montceau-les-Mines tandis que l’association Le Pont l’assistera pour toutes les démarches sociales et administratives », détaille l’avocate. « Dès septembre, il pourra sortir en libération conditionnelle avec un nombre d’obligations à respecter.".
Lire l'article "Aménagement de peine pour le détenu obèse de Varennes-le-Grand"