5
October 2018
Articles
Articles

Rapport d'information relatif au régime des fouilles en détention

Le 2 octobre 2018, la mission d'information relative au régime des fouilles en détention a rendu son rapport d'information.

Ce rapport formule neuf propositions :

  • Proposition n° 1: consacrer dans la loi la jurisprudence du Conseil d’État permettant de mettre en place un régime de fouilles systématiques pour certains détenus particulièrement dangereux sur une période limitée.
  • Proposition n° 2: développer l'équipement des établissements pour peine en portiques à ondes millimétriques et mettre en place une évaluation systématique de l'utilité de chaque portail après son installation.
  • Proposition n° 3: développer les équipes cyno-techniques spécialisées dans la recherche de produits stupéfiants, d'armes, d'explosifs et d'argent liquide.
  • Proposition n° 4: poursuivre la mise en place de dispositifs anti-projection dans les établissements pénitentiaires.
  • Proposition n° 5: renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires notamment par la modernisation du système de vidéo-protection.
  • Proposition n° 6: engager une réflexion sur les moyens de lutte contre le survol des établissements pénitentiaires par des drones.
  • Proposition n° 7: favoriser un développement rapide des téléphones fixes en cellule et renforcer les dispositifs de brouilleurs d'ondes.
  • Proposition n° 8: permettre aux avocats qui font une demande motivée auprès du directeur d'établissement pénitentiaire d'avoir accès aux informations contenues dans le registre des fouilles.
  • Proposition n°9: prendre en compte la problématique des projections dans la construction des futurs établissements pénitentiaires.

Vous pouvez solliciter le cabinet Chapelle Avocat, avocat pénaliste à Paris, en allant sur la page Contact ou en nous envoyant un email à cabinet@chapelleavocat.com

Tag(s)

Prison
sign
Envie d'aller plus loin ? Contactez-nous

Nous sommes impatients de vous rencontrer afin de vous apporter des solutions adaptées à votre situation pénale.

Merci pour votre message, nous allons revenir vers vous très prochainement.
Un souci vient de se produire, veuillez renouveler l'opération.
sign
Contact us for further information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin egestas nibh eget velit sollicitudin, at finibus sapien placerat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Curabitur vestibulum nunc nunc, elementum tempor ante suscipit et.

Thank you for your message, we will get back to you very soon.
A problem has occurred, please try again.