8
November 2021
Articles
Articles

Rapport sur la France : conditions de détention dans les prisons de Fresnes, Villepinte, Nîmes et Condé-sur-Sarthe

Le comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants a rendu son rapport sur la France. Les membres de la mission ont visité les prisons de Fresnes, Villepinte, Nîmes et Condé-sur-Sarthe.

En particulier, le Comité relève pour la maison d’arrêt de Fresnes :

  • Une « surpopulation préoccupante depuis plusieurs années ».
  • Des mauvais traitements et notamment des « insultes, [un] recours excessif à la force et de coups portés délibérément par certains surveillants de la maison d’arrêt de Fresnes ».
  • Des conditions matérielles préoccupantes avec « d’importants problèmes de chauffage (température de 15°), d’humidité (prolifération de moisissures) et de nuisibles (rats, cafards)».
  • L’absence d’« activité motivante et d’aucun travail ».
  • L’absence de « système d’appel opérationnel » mettant en « danger la vie d’un détenu notamment en cas d’incident grave (violence au sein de la cellule, urgence médicale, tentative de suicide notamment) ».
  • L’insuffisance du personnel pénitentiaire.

On soulignera qu’il a été difficile pour les membres de cette mission de pouvoir s’entretenir avec les détenus hors la présence de témoin à la maison d’arrêt de Fresnes. Certains détenus ont d’ailleurs « fait l’objet d’une fouille à nu après s’être entretenu avec un membre de la délégation (…). Une telle pratique (…) pourrait être assimilée à une mesure de représailles indirecte ou d’intimidation à l’encontre des détenus ayant accepté de s’entretenir avec la délégation ».

Le Comité conclut notamment « que les mauvaises conditions matérielles de détention et la surpopulation constatées dans certains établissements pénitentiaires combinées à l’absence de régime, notamment dans les maisons d’arrêt de Fresnes et de Nîmes, pourraient être considérées comme un traitement inhumain et dégradant ».

Pour approfondir :

Vous pouvez solliciter le cabinet Chapelle Avocat, avocat pénaliste à Paris, en allant sur la page Contact ou en nous envoyant un email à cabinet@chapelleavocat.com

Tag(s)

Prison
sign
Envie d'aller plus loin ? Contactez-nous

Nous sommes impatients de vous rencontrer afin de vous apporter des solutions adaptées à votre situation pénale.

Merci pour votre message, nous allons revenir vers vous très prochainement.
Un souci vient de se produire, veuillez renouveler l'opération.
sign
Contact us for further information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin egestas nibh eget velit sollicitudin, at finibus sapien placerat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Curabitur vestibulum nunc nunc, elementum tempor ante suscipit et.

Thank you for your message, we will get back to you very soon.
A problem has occurred, please try again.