30
September 2019
Actualités du cabinet
News & Insights

Référé liberté : droit à un recours effectif

Le cabinet Chapelle Avocat a obtenu la condamnation de l'Etat français à accorder un visa à un membre de la famille d'une victime de crime en France.

Maître Juliette Chapelle, avocat pénaliste à Paris, a saisi le Juge des référés du Tribunal administratif de Nantes d'un référé liberté (article L521-1 du Code de justice administrative) afin d'obtenir une injonction à l'encontre de l'administration pour qu'un visa soit délivré à sa cliente et qu'elle puisse être entendue par le juge d'instruction dans une affaire criminelle. Maître Juliette Chapelle a soutenu que la décision de refus de délivrance d'un visa court séjour d'entrée en France portait une atteinte grave et manifestement illégale au droit à un recours effectif garanti par l'article 6 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales.

Par une ordonnance du 30 septembre 2019, le Juge des référés du Tribunal administratif de Nantes a fait droit à la demande formulée par Maître Juliette Chapelle.

sign
Envie d'aller plus loin ? Contactez-nous

Nous sommes impatients de vous rencontrer afin de vous apporter des solutions adaptées à votre situation pénale.

Merci pour votre message, nous allons revenir vers vous très prochainement.
Un souci vient de se produire, veuillez renouveler l'opération.
sign
Contact us for further information

We look forward to meeting you and providing you with solutions tailored to your criminal situation.

Thank you for your message, we will get back to you very soon.
A problem has occurred, please try again.