Pénal
13
March 2023

Comment ça Evelyne je vous ai demandé de transférer 38 millions d'euros ?

Comment ça Evelyne je vous ai demandé de transférer 38 millions d'euros ?

Ca c'est la phrase que le PDG du promoteur immobilier Sefri-Cime a dû prononcer lorsqu'il s'est rendu compte que son comptable avait viré pas moins de 38 millions d'euros pour une prétendue opération secrète.

Et ça s'appelle une fraude au président. Et, je ne vous parle pas du Président Emmanuel Macron mais bien du président de n'importe quelle société.



Concrètement c'est quoi la fraude au président ?

La fraude au président,c’est lorsqu’un fraudeur contacte une entreprise en se faisant passer pour le président de la société, la société mère ou du groupe. Le contact ne se fait jamais en visu mais toujours par téléphone ou par mail.

Le fraudeur met en confiance la personne en échangeant quelques informations qui confortent la personne dans le fait que c’est bien le président qui parle. Puis, le fraudeur demande à ce qu’un virement international soit réalisé, en soulignant le caractère urgent et confidentiel de ce virement.

Une fois que l’argent est viré… le téléphone sonne dans le vide.

Ca, c'est la personne qui vient de vous escroquer en se faisant passer pour vous auprès de votre équipe !

Quels les risques d'une fraude au président ?

La fraude au président draine 3 risques :

💸Risque financier : selon le montant détourné(mais les fraudeurs agissent rarement pour de petits montants), votre entreprise peut mettre du temps à s'en remettre. Dans un certain nombre de cas,l'entreprise victime a dû solliciter l'ouverture d'une procédure collective(sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire)

👭Risque réputationnel: être victime de fraude, ce n'est jamais bon signe pour les collaborateurs et collaboratrices,les fournisseurs (car vous êtes à risque financier) et les clients et clientes(si vous n'avez pas su vous protéger, comment pouvez-vous vous occuper de vos propres clients ?, c'est ce que vont se dire vos clients et clientes, même si ce raisonnement est critiquable)

💥Risque psychologique: pour vous en tant que dirigeant et dirigeante, vous avez déjà beaucoup de choses à gérer, gérer une fraude en plus de toutes vos autres tâches, c'est parfois trop, vos collaborateurs et collaboratrices qui peuvent voir la pression augmentée épaules.

{{cta-news="/cta"}}

Qu'est-ce qu'il faut faire si cela vous arrive ?

📞 Appeler sa banque immédiatement, ce qui permettra d'essayer de bloquer le dernier virement

🚨 Prévenir son supérieur hiérarchique, afin que les actions soient entreprises rapidement

🖍️ Rédiger un rapport d’incident afin de noter le plus d’élément possible

👮 Déposer plainte auprès d'un service de police ou de gendarmerie

Et, si vous voulez agir en amont en gérant votre risque pénal, qu’est-ce qu’on peut faire pour vous

🥋 Former vos collaborateurs à ce type de risque en le sensibilisant au fait que cela n'arrive pas qu'aux autres

📄 Prévoir une charte de bonnes pratiques

💢 Prévoir un process sécurisé, avec un circuit de validation robuste (double signature,notification automatique au responsable, procédure de contre-appel)

Vous voulez en savoir encore plus sur ce type de fraude en attendant de nous rencontrer ? Ca tombe bien, on a écrit tout un article sur notre blog

Nous téléphoner : 06.99.66.48.50

Nous écrire par e-mail : cabinet@chapelleavocat.com

Nous écrire par voie postale : 2 rue de la planche 75007 Paris

Articles similaires