Nous résolvons les situations complexes et sensibles en matière pénale

scale-legal

Nous intervenons auprès de nos clients dans les situations complexes et sensibles en matière pénale. Nous regardons et étudions chacune des situations rencontrées par nos clients et développons la stratégie la plus adaptée. Nous sommes réactifs et disponibles pour faire face aux situations d'urgence.

Notre équipe

Une équipe experimentée

Avocate fondatrice

Juliette Chapelle

Juliette est avocate pénaliste.

Elle a exercé plusieurs années au sein du département contentieux du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton où elle est intervenue en droit pénal des affaires, droit pénal financier et en contentieux complexes. Elle a ensuite décidé de fonder le cabinet Chapelle Avocat dédié à la défense pénale et à la résolution des contentieux complexes et sensibles en matière pénale.
Expériences
chevron

Rompue aux contentieux complexes et sensibles, Maître Juliette Chapelle est intervenue récemment :

En droit pénal des affaires :
  • en défense d'une personne poursuivie devant l'AMF et devant le tribunal correctionnel pour délit de communication d'informations privilégiées, et a obtenu sa relaxe
  • en défense d'une société de la grande distribution poursuivie pour violation des règles relatives à la santé, l'hygiène et la sécurité des travailleurs salariés, et a obtenu sa relaxe ainsi qu'une indemnité sur le fondement de l'article 800-2 du code de procédure pénale
  • en défense d'une société prévenue d'abus de biens sociaux, de faux et d'usage de faux
  • en défense d'une société spécialisée dans l'informatique suspectée de travail dissimulé dans le cadre d'une enquête visant plusieurs sociétés à l'international
  • en défense d'une élue prévenue de violation des règles relatives à l'attribution des marchés publics
En droit pénal des personnes :
  • en défense d'une personne accusée de tentative de meurtre et de séquestration, et a obtenu son acquittement pour la tentative de meurtre
  • en défense d'une personne accusée de meurtre, et a évité le prononcé d'une période sûreté
  • en défense d'une personne mise en examen pour homicide involontaire et traite des êtres humains
  • en assistance d'une partie de la famille d'une personne victime de meurtre
En négociation :
  • dans des négociations, auprès de son avocat en droit du travail, relatives au licenciement abusif d'une salariée alors qu'elle revenait de son congé maternité, et a obtenu l'indemnisation souhaitée par la salariée
Formations, colloques et workshop :

Juliette intervient auprès d'incubateurs de startups (La Frégate, Agoranov) afin de former les dirigeants d'entreprise à la gestion du risque pénal, participe à des colloques en matière pénale et anime des formations à destination d'avocats (Barreau de Paris et Ecole des Avocats Grand-Est ERAGE)

Publications
chevron

Juliette publie régulièrement dans différents médias et collabore avec la maison d’édition juridique Dalloz.

  • Elle publie régulièrement des articles sur les arrêts de la chambre criminelle de la Cour de cassation dans la revue AJ Pénal
  • Elle participe aux réflexions sur le système juridique, la justice en France et le système carcéral dans le Droit en débat
  • Elle rédige des fiches pratiques et encyclopédiques à destination des praticiens dans le Dalloz Pratique et l'Encyclopédie de droit pénal et de procédure pénale.
Mandats
chevron

Juliette est membre de plusieurs associations

  • Présidente de l'Association des Avocats pour la défense des droits des détenus (A3D),
  • Membre de l'Association des avocats pénalistes (ADAP)
  • Membre de l'Observatoire International des Prisons (OIP)
  • Membre de l'European Criminal Bar Association (ECBA).
Formations
chevron

Juliette a été formée au sein des universités prestigieuses de Paris Ouest Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 1 de droit des affaires), Paris 2 Panthéon-Assas (Master 2 de droit international privé et commerce international) et l’Université de Londres Queen Mary (banque et finance). Elle est diplômée de l’Institut de Criminologie de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle a été formée à la justice pénale internationale et a également suivi une formation du Conseil de l'Europe relative à la lutte en matière de racisme, de xénophobie, d'homophobie et de transphobie.

Avocate collaboratrice

Mathilde Robert

Mathilde a rejoint le cabinet en mars 2020 en qualité d'avocate collaboratrice. Elle exerce en droit pénal des personnes, droit pénal des affaires, droit d'application des peines, droit pénitentiaire et droit des étrangers.
Mandats
chevron

Elle est membre et exerce des responsabilités dans plusieurs associations :

  • Membre du bureau de l'association des Avocats pour la défense des droits des détenus (A3D)
  • Membre de l'Observatoire international des prisons - Section française (OIP-SF)
  • Membre du Syndicat des Avocats de France (SAF).
Publications
chevron

Mathilde fait partie du comité de rédaction de la revue Délibérée, animée par le Syndicat de la Magistrature et publie régulièrement des articles au sein de cette revue.

Formations
chevron

Mathilde a été formée au sein de la prestigieuse université Paris 2-Panthéon Assas. Elle est également diplômée du diplôme d'université Psychiatrie et compétences transculturelles de l'université Paris-Descartes.

Nos services

Un cabinet consacré à la matière pénale

Défense pénale

Nous conseillons et défendons nos clients en droit pénal devant les juridictions françaises et internationales dans tous les domaines du droit pénal des affaires, du droit pénal des personnes et du droit pénal international.

Conseil en risque pénal

Notre cabinet d’avocats pénalistes est un atout pour nos clients, entreprise et institutionnel. Nous vous formons en gestion du risque pénal afin de vous permettre d’acquérir les bons outils et les bons réflexes.

Nos honoraires

Adaptés à chaque situation

Nous établissons nos honoraires en toute transparence, en accord avec nos clients, en fonction notamment des critères suivants : le taux horaire, les infractions poursuivies, la complexité de l'affaire et le temps consacré au traitement du dossier.

Toutes les factures sont établies avec le nombre d'heures travaillées et le détail des procédures effectuées par le cabinet. Le cabinet consacre également une partie de son activité à des missions pro bono, au service d'associations et de personnes dans le besoin.

Nous proposons trois modes de facturation habituels et définissons, en concertation avec nos clients, celui qui est le mieux adapté à leur situation :

  • Le temps passé avec ou sans rémunération variable en fonction du résultat obtenu
  • Les forfaits pour les dossiers avec ou sans rémunération variable en fonction du résultat obtenu
  • Les abonnements sont souscrits par nos clients entreprises et institutionnelles afin de se tenir régulièrement informées de la législation pénale et réglementaire
Notre processus

Quatre étapes simples

scale-legal
agreement
1.  Premier rendez-vous
chevron

Vous nous présentez votre situation afin de déterminer si le cabinet prend en charge votre dossier. Nous discutons ensemble de la procédure et des différentes stratégies possibles. Nous vous faisons parvenir une proposition d’honoraires détaillée.

sign
2.  Signature de la convention d'honoraires
chevron

Une fois votre accord obtenu, nous vous envoyons une désignation afin de nous permettre d’intervenir en votre nom et pour votre compte et la convention d’honoraires à signer en deux exemplaires.

3.  Paiement de la provision
chevron

Une fois la convention d’honoraires signée, une facture est émise et vous procédez au virement de la somme provisionnelle convenue par chèque, virement bancaire ou en ligne.

4.  Suivi et facturation
chevron

Les factures sont envoyées mensuellement et vous recevez un détail des diligences effectuées par le cabinet dans chacun de vos dossiers.

Rencontrons-nous

Prenons 20 minutes pour définir vos besoins et discuter de notre collaboration !

Prendre rendez-vous